Skip to main content

J’aime la transmission.
J’ai un grand plaisir à animer des formations à l’art de la parole.
Depuis 2005, j’encadre des stages auprès de public adulte qui souhaite s’initier au conte.
Je réponds également à des demandes de professionnels (comédiens, danseurs, clowns, improvisateurs) qui souhaitent utiliser le récit dans leur travail.

J’ai participé à des expériences de transmission croisée qui m’ont permis de développer ma méthode. Entre autres, le laboratoire des conteurs à la maison du conte de Chevilly-Larue, l’observatoire du silence avec Didier Kowarsky, un fondamental avec le théâtre de la cité sur les écritures du réel.

Suite à ma formation FAI AR, j’ai travaillé à un contenu pédagogique sur le récit en mouvement en compagnie du metteur en rue
Christophe Chatelain. Nous avons encadré 3 formations AFDAS entre Chevilly-Larue, Marseille et Bordeaux.

Aujourd'hui, avec la complicité de Yannick Jaulin, j'accompagne Les Instants d'Eden à Pougne Hérisson.
Dispositif de formation pour offrir un pas de côté à des artistes confirmés dans leur processus de création.

Raconter dans l’espace public

Toute prise de parole publique suppose une maîtrise des techniques connues des comédiens et des conteurs : narration, adresse au public, diction. L’artiste qui prend la parole sait construire, faire vivre et transmettre un propos. Dans l’espace public, l’exercice revêt une difficulté autre parce que la ville « parle » avant l’artiste et souvent plus fort que lui. Nul ne peut, au risque d’un effacement ou d’une fausse adresse, faire abstraction des circonstances ni des contraintes d’ordre pratique (bruit, météo, passage, etc.) ou symbolique (représentations, histoires, légendes, etc.).

Par ailleurs, le décloisonnement des pratiques artistiques engage les créateurs à explorer de nouveaux contextes de travail et à externaliser leur pratique. À l’ère des smart cities et des préoccupations sécuritaires, cette démarche revêt une dimension publique et citoyenne. Quand l’Agora romaine se pensait comme espace de prise de parole, la place publique peine aujourd’hui à exister par le verbe. La parole semble abandonnée aux marchands et aux égarés. Sans toujours bien en prendre la mesure, l’artiste parleur endosse toujours une fonction symbolique et politique.
Forts de ces constats, La Maison du Conte et la FAI-AR ont initié ce stage pour permettre à des artistes d’appréhender les techniques fondamentales et les enjeux narratifs de la parole en espace public. Olivier Villanove et Christophe Chatelain, respectivement conteur et metteur en scène, spécialistes de la création en espace public, se sont associés pour transmettre leur expérience et leur savoir-faire.

Durée : 5 jours / 35 heures / du 23 au 27 avril 2017 — Lieu : Bordeaux, quartier Saint Michel.



Objectifs Pédagogiques

Adapter les techniques fondamentales de l’acteur et du conteur aux particularités de l’espace public : adresse aux publics, portée de la voix, diction, etc.


Appréhender les techniques spécifiques aux arts en espace public : déplacements du public, récit en mouvement, utilisation des éléments en présence, etc.


Travailler sur la mise en espace en prenant conscience des codes et des situations spécifiques : aménagement, mobilier, paysage, usages, représentations, etc.


Faire vivre une histoire dans l’espace public : explorer différents lieux pour un récit, rechercher les espaces d’expression dans les lieux publics, intégrer les éléments en présence dans la construction narrative.


Écrire à partir d’un lieu : investir un territoire et explorer les récits qui lui sont associés (histoires, faits divers, légendes) ; dégager du lieu un potentiel dramaturgique ; collecter et utiliser la matière trouvée ; construire une narration en fonction du lieu.