Résidence 50 mètres à La Rochelle
5 jours à La Rochelle dans le quartier du Gabut face à l’océan, le port, l’aquarium.
Les enfants complices viennent d’un autre quartier, dans les terres. Pour eux, il y a quelque chose d’exotique à nous faire découvrir leur territoire. Impression d’être au milieu d’un village vacances avec ses façades en bois, ses escaliers interdits aux passages, ses commerces en semi-hibernation, sa friche bien entretenue. Où sommes-nous ? Un de ces nouveaux no man’s land où l’urbanité cherche son sens, où le cnarep cherche sa légitimité d’être.
Nous installons notre trépied, nous répétons, les cris des enfants viennent réveiller des ombres à leurs fenêtres, la musique vient titiller les quelques commerces encore en activité.
Nous avons la sensation que l’enfant n’a pas sa place ici. Comment transformer un lieu de passage ouvert aux courants d’air et réservé à des apéros de sortie de bureau en espace d’usage pluriel ?
Sortie de ces considérations, nous avons trouvé un début de fin, enfin ! La sortie publique nous permet de vérifier que certaines pistes que nous avons prises… ne sont pas les bonnes.
La suite à Orcines.