Olivier Villanove

De son passé d’enfant voyageur embarqué sur le voilier de son père, il a gardé le regard de celui qui sait les richesses que procure le dépaysement.

Conteur, comédien et metteur en scène, son coeur de métier est le récit.

En 2001, il découvre les arts de la parole au Québec et se forme pendant 5 ans auprès de Claudette L’Heureux, figure mythique de la scène québécoise. En parallèle, à Bordeaux, il fonde le collectif Passeurs de contes et développe son univers artistique.

En 2005, il participe au grand prix des conteurs à la Maison Du Conte de Chevilly-Larue et remporte les deux prix du jury et du public avec un extrait du spectacle Les Dessous Urbains. Il travaille avec plusieurs compagnies comme Via La Rue, Clowns Sans Frontières ou Opéra Pagaï. Il élargit sa pratique au travail du clown, au slam, au théâtre du mouvement et à la danse.

En 2009, avec son spectacle Ta bouche que j’aime tant embrasser, est-ce que tu peux la fermer ? Il découvre le travail de collectage et cofonde avec Thierry Lafollie, L’Agence de Géographie Affective.

En 2011, il entre à la Fai-Ar, école d’état dédiée à la création en espace public. Il se forme aux arts numériques, développe un regard photographique et démarre un travail de mise en scène.

En 2014, il entame la création en espace public de Dormeuse. Lauréat de la bourse Hors-Les-Murs de l’Institut Français, il participe à la création du collectif Telecity et part faire un travail de recherche à Téhéran en Iran. Son travail personnel donnera lieu à l’écriture du spectacle Le retour des rois d’Iran en 2015.

Lauréat avec Christophe Modica de la bourse SACD Écrire Pour La Rue, il crée Ici, maintenant ? + sous titre en fonction du lieu en 2017.

En parallèle, il encadre des formations professionnelles sur la question de la place du récit dans l’espace public et accompagne à l’écriture et la mise en scène des conteurs et circassiens.

les Membres du bureau

Delphine Poueymidanet — Christophe Ballangé — Lily Royer — Céline Giret –

 


les Membres fondateurs

Olivier Villanove — Thierry Lafollie

 


Chargée de production

Tania Douzet

 


Chargée de diffusion

en mission pour Le Retour des Rois d'Iran: Marina Betz

Téléphone : +33 6 10 09 55 43