Skip to main content

J’aime la transmission.
J’ai un grand plaisir à animer des formations à l’art de la parole.
Depuis 2005, j’encadre des stages auprès de public adulte qui souhaite s’initier au conte.
Je réponds également à des demandes de professionnels (comédiens, danseurs, clowns, improvisateurs) qui souhaitent utiliser le récit dans leur travail.

J’ai participé à des expériences de transmission croisée qui m’ont permis de développer ma méthode. Entre autres, le laboratoire des conteurs à la maison du conte de Chevilly-Larue, l’observatoire du silence avec Didier Kowarsky, un fondamental avec le théâtre de la cité sur les écritures du réel.

Suite à ma formation FAI AR, j’ai travaillé à un contenu pédagogique sur le récit en mouvement en compagnie du metteur en rue
Christophe Chatelain. Nous avons encadré 3 formations AFDAS entre Chevilly-Larue, Marseille et Bordeaux.

Aujourd'hui, avec la complicité de Yannick Jaulin, j'accompagne Les Instants d'Eden à Pougne Hérisson.
Dispositif de formation pour offrir un pas de côté à des artistes confirmés dans leur processus de création.

Stage Vassivieres, comment raconter dans un paysage ?

Il n’y a pas de pays sans paysage, il n’y a pas de territoire sans histoire. »
Le territoire est fait d’une multitude de paysages. Ici, il sera compris au sens propre et au sens fi guré. Sens propre : (Géographie) Étendue de territoire
couverte par le regard. Sens fi guré : Situation, domaine; ensemble d’éléments ayant une cohérence entre eux.
Comment tenir compte des éléments extérieurs pour partager une histoire ? Comment trouver un endroit approprié et pas seulement un décor ?
Comment faire corps avec «l’esprit du lieu» ?
Comment intégrer l’espace dans son écriture ? Comment s’appuyer, créer ou favoriser une ambiance propice au partage ?

Objectifs :
• Porter un regard critique sur un territoire pour savoir comment l’habiter, que ce soit de jour ou de nuit.
• Intégrer l’espace et les éléments du paysage dans son écriture.
• Jouer avec le lieu, prendre l’espace, révéler son histoire dans l’endroit.
Contenus :
Le stage prévoit des temps de travail en salle pour des échauffements, en extérieur pour des repérages, dans la forêt pour trouver des repères, dans des lieux insolites pour comprendre les enjeux des lieux et dans la nuit pour en comprendre les spécificités. Les histoires que vous apporterez nous permettront d’explorer ensemble l’étendue des possibles.