Accompagnements artistiques
Feux de Brouillard

Dans la vie d'un jeune artiste, il y a un rite de passage : la toute première résidence artistique.
Celle de Charles et Margot ne s'est pas passée comme prévu. Le résultat : un premier spectacle en forme de rituel où il sera question de brouillard, de pâté fait maison et de la légende de Maman-Diable.
Charles et Margot partent en expédition dans le fin fond des Deux-Sèvres pour récolter des histoires de sorcières. En pleine nuit, au milieu de la route départementale, la voiture s'arrête. Autour d'eux, un brouillard à couper au couteau et, sous la brume, un village, une cabane et une légende. En creusant l'histoire de cette "Maman-Diable", les deux conteurs se retrouvent embarqués, malgré eux, dans une quête identitaire. Une histoire pour faire entendre la voix de celles et ceux qui se tiennent aux marges.
Car, au fond, qui est la sorcière de qui ?
Ecriture et récit – Margot Charon et Charles Deffrennes
Mise en scène – Olivier Villanove
Scénographie – Juliette Morel
Accompagnement à l’écriture – Titus
Création musicale – Clara Malaterre et Arthur de Barrochez
Peuple Parallèle

Alors qu’il était censé écrire une pièce de théâtre le long du 45e parallèle nord dans un territoire dit périphérique, un célèbre écrivain voyageur disparaît. Il s’éclipse volontairement. Son assistante, Sophie, doit finir le travail, assumer la commande artistique et partir à la rencontre des habitants d’un pays qui n’existe peut-être pas.
Les discussions se multiplient et les questions s’imposent :
C’est quoi habiter un territoire ?
Comment regarder et représenter sans stigmatiser ?
Est-ce que le parallèle permet de mieux ressentir et comprendre ?
Tout le monde pense que c’est abstrait l’histoire du Parallèle et que cela n’a aucune importance. Comme si l’invisible ne comptait pas dans la vie ! Mais le Parallèle, si on veut vraiment le voir, on le voit.
En fait, c’est presque de la géométrie. Il y a la vie de tous les jours, on s’agite, on fait ce qu’on a à faire, et puis il y a un autre plan de l’existence, quelque chose de plus profond.
Le Parallèle est à cet endroit précis.
Conception du projet : Nicolas Lux & Christophe Dabitch
Conception du spectacle : Olivier Villanove avec la collaboration de Lili Giret aux costumes, Laurent Eyllier aux accessoires et Rémi Labrouche au dispositif.
Mise en scène : Olivier Villanove
Texte : Christophe Dabitch
Interprètes : Lili Giret, Laurent Eyllier, Rémi Labrouche
Photographies : Nicolas Lux
Construction scénographie : Alizé Chabert Création sonore : Thierry Lafollie
Costumes : Vincent Dupeyron
Face aux Failles

Une femme se lance un défi. Elle a besoin des autres pour oser… Mais oser quoi ? Elle invite ses témoins, le public, à l’accompagner. Durant cette déambulation où elle se raconte, ses discordances se révèlent et trouvent un écho dans celles du monde qui l’entoure. Ces couches s’ôtent tandis que l’espace public s’habille de nouvelles traces... Une invitation à habiter l'espace public poétiquement tout en mettant en lumière les failles qui nous habitent.
Une recherche sur la jubilation d‘oser dire et rire de nos singularités et entièreté contrastées. Une tentative de résistance goûtue face aux injonctions contradictoires et normes qui nous déforment. Cette quête entre réel et merveilleux, légèreté et gravité, poétique et politique, nous embarque dans la mise à nu d’une femme qui, sans pathos et non sans autodérision, met en lumière ses parts d’ombre, ses contradictions et imperfections tout en nous partageant son regard sur le monde.
Conception, écriture et jeu : Fanny Bérard
Regard complice à la dramaturgie et la recherche en espace public : Olivier Villanove
Regard complice à la mise en scène : Christophe Chatelain
Scénographe : Juliette Morel
Regards complices au jeu : Éric Blouet et Gaétan Ranson
Régie et jeu : Géraldine Robin