Actualités

Un automne pas monotone

francois resbeut 1L’Agence de Géographie Affective a vécu un été intense et riche. La tournée de Même pas peur n'était pas si reposante que ça. A Chalon dans la rue, nous avons essuyé les platres avec les grosses chaleurs mais ça nous a obligé à retravailler l'écriture et à ciseler le rythme. Nous étions fin prêts pour la tournée dans le Cantal avec Champ Libre, en préambule du festival d'Aurillac. On a bien profité. L'accueil du spectacle  en milieu rural et les rencontres nous ont fait un bien fou ! La tournée des scènes d'été en Gironde s'est achevée fin septembre. C'était rock'n roll et ça nous rappelle qu'un spectacle n'est jamais gagné !

A présent, nous préparons la saison suivante ! Nous travaillons à une tournée estivale qui souhaite s'inscire dans une dynamique responsable : ne pas traverser la France juste pour une date, mutualiser les déplacements avec d'autres territoires et aller à la rencontre de lieux qui souhaitent nous aider à déployer notre répertoire.

__________

 

Nous sommes heureux d'avoir lancé notre premier festival. LA MERLANDIE une première édition qui a vu le jour le 4 septembre dernier. On a commencé tout doux avec un spectacle et un repas convivial. Bastien a préparé des pizzas pour 120 personnes dans son son fournil. Marie Camille a fourni ses fromages de chèvres. Sandrine a apporté son miel. Gaël et Sophie ont écoulé le vin du domaine de Grimardy. Tout le village de Montazeau a répondu présent plus les ami.es de Bordeaux et les environs.Une équipe d'habitant.es s'est emparée de l'événement et réfléchie déjà à la prochaine édition. L'idée est de vivre un festival à taille humaine où le public se retrouve autour d'un spectacle, un concert, un repas, un cadre qui crée la rencontre et donne envie d'être curieux de l'autre. Rendez-vous en septembre prochain ! 

L'Agence de Géographie Affective s'associe à la compagnie de Rémi Laébrouche ICI COMMENCE pour produire cet événement. 

__________

WOUAF
chantal bessinesNotre future création prévue à l'été 2023 continue sa route. L'équipe s'est retrouvée à Aurillac au CNAREP Le Parapluie pour investir un quartier pavillonaire. Ca y est ! On commence à entrevoir ce que sera cet objet spectaculaire et un peu ovni. Normal dirons nous car c'est Julie Chaffort qui va signer la mise en scène. Comment rendre dans un spectacle vivant l'univers qui se dégage de ses films ? En tous les cas ce spectacle nous embarquera dans des tableaux en mouvements. Vous découvrirez des portraits de personnages de série, de films, de voisins, de famille, d'amis, d'inconnus. Entre happening, installations plastiques, vidéos et sonores, scènes théâtrales, apparitions de personnages en tous genres ; WOUAF nous invite à explorer un projet sensible, onirique, et étrange autour de la nature humaine. WOUAF oscille entre rêve et cauchemar dans les rues obscures de la zone pavillonnaire...
__________

L'agence c'est aussi...

Parralèle 45. Une invitation de Nicolas Lux et Christophe Dabitch pour la mise en scène du texte PEUPLE PARALLELE pour aiguiller leur travail sur le long cours et pour assurer la mise en scène d’une forme artistique prévue au printemps 2023.  La première résidence a lieu en octobre à la Scène Nationale d'Aubusson et se poursuivra en novembre à Saint André de Cubzac.

 __________

Feux de Brouillard  avec Margot Charon et Charles Deffrennes, conteurs. Un accompagnement de deux jeunes conteurs tout droit sortis du labo des conteurs de la maison du conte à Chevilly-Larue (93) et soutenu par le dispositif Hélice en région Ile de France pour créer leur tout premier spectacle. un récit qui vient interroger les endroits de marges dans notre société en prenant appuie sur la figure de la sorcière. Ce spectacle, c'est aussi une merveilleuse rencontre avec la scénographe Juliette Morel.

Rendez vous le 23 novembre à La Maison du conte de Chevilly-Larue pour la première.

 __________

Les instants d'Eden, en compagnie de Yannick Jaulin, ont repris du service pour une 4ème cession en septembre/octobre 2022 avec une nouvelle équipe d'artistes en accompagnement. Nous irons jusqu'en janvier avec le festival CHAHUTS à Bordeaux (33)

__________

Formation raconter dans l'espace publc

un quatrième volet nous attend avec Christophe Chatelain pour un envol à Montréal au Québec. Départ le 24 octobre 2022.

Calendrier de tournée


 50 mètres, la légende provisoire

SAISON 2022 – 2023

Programmation en cours 


Le retour des Rois d'Iran le jour où j'ai fêté mes 40 ans à Téhéran

SAISON 2022 – 2023

Le 9 mai 2023 - Grenoble - Festival des arts du récit.


Même pas peur !

SAISON 2022 – 2023

Programmation en cours


Ici & Maintenant ?

SAISON 2022 – 2023

Octobre 23 - Saint-André-de-Cubzac


 Rêveur

SAISON 2022 – 2023

- 31 octobre - Montréal 
- 4, 5, 6 avril 2023 - Pantin
- 10 mai 2023 - Grenoble  


Wouaf (création 2022/23)

Résidence de création 

Décembre 2021 - Décembre 2022
3 territoires d’exploration – une restitution/spectacle sur chaque lieu d’accueil.
2 territoires pour 3 résidences spécifiques.

Théâtre du Cloître (87) à Bellac & Graine de rue 
Du 28 au 2 décembre décembre 2022 – Bellac (87)
Du 1er au 6 mai 2023 – Bellac (87)

Le champs de Foire - Saint André de Cubzac (33).
Du 20 au 24 mars 2023 –  Saint André de Cubzac
du 17 au 21 avril 2023 – Saint André de Cubzac

Exploitation et Diffusion : 2023

- 16 juin 2023 – Saint André de Cubzac
- 08 juillet 2023 – Festival National de Bellac
- Aout 2023 – Festival Aurillac
- Septembre 2023 – Fest’arts – Libourne (33)
- Octobre 2023 - Pantin