Accéder au contenu principal

Ici, Maintenant à Beaudinard



    Ici, maintenant ? sur le cercle

    Portrait sonore d’un lieu


    Le jeudi 05 juillet 2018 à Beaudinard, nous jouerons « ici, maintenant ? Sur le cercle ».
    Nous sommes invités par le Bureau des Guides du GR2013 dans le cadre de Marseille Provence 2018.
     
    1001 Nuits #15 - Coucher du soleil à 21h21 – Ici, maintenant ? Sur le cercle
    Où l’Agence de Géographie Affective nous explique pourquoi les carrés ont toujours voulu rentrer dans les cercles.
    Le jeudi 5 juillet 2018, Cercle Beaudinard  (Aubagne)
     
    Quand nous arrivons ici, nous ne savons pas exactement où nous sommes. Est-on en ville, à la campagne, dans un village ou dans un quartier d’Aubagne ? Si nous tendons l’oreille, les bêlements des chèvres se mélangent avec les sons des tracteurs et le bourdonnement de l’autoroute. En fermant les yeux, nous entendons passer les cyclistes, le bruit des cartes sur les tapis de jeu, les boulistes sous le soleil de l’été. Nous cherchons l’ombre d’un platane. Avant il y avait des vaches laitières ici. Rien n’a changé autour du cercle, ou presque rien.
    Nous écoutons, nous arpentons, nous sommes les agents de la géographie affective, passeurs d’histoires, oreilles complices et attentives.
     
    « Ici, maintenant ? » est une mise en situation dans un lieu choisi pour son histoire, ses rumeurs, sa fonction, sa capacité à rassembler et à créer de l’imaginaire à partir du réel. Olivier Villanove, Christophe Modica et Marion Bourdil ont choisi une écriture documentaire et fictionnelle pour dresser un portrait sonore et sensible. Ils composent avec le lieu, son architecture, ses rumeurs, son histoire, mais aussi avec l’instant présent, créant un trouble entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Grâce à un dispositif de micros dans le lieu et d’écoute au casque, ils donnent à voir, entendre et éprouver l’ici et maintenant.

    Découvrez la Pléïade concocté par le bureau des guides à l'occasion de cette soirée

    Production : l’Agence de Géographie Affective

    Aide à l’écriture

    « Ecrire pour la rue » DGCA/SACD / La Paperie – Angers, Drac Aquitaine, L’Atelline : lieu d’activation art et espace public (Accueil en résidence et apport en production), La ville de Castries, l’OARA – Nouvelle-Aquitaine, La Mairie de Libourne / Service Festivités et Actions Culturelles, La maison du conte de Chevilly Larue, Le CITRON JAUNE, Centre National des Arts de la Rue, La Gare Franche à Marseille, l’Iddac (Agence Culturelle de la Gironde), La Spedidam, La Ville de Bordeaux aide à la création.

    DIFFUSION :
    Saison 2023/2024

    - Le vendredi 07 juin 2024, Scènes de Territoire, du boccage Bressuirais (79)
    - Le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, Abbaye de Noirlac (18)
    - Le jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024, Le champ de Foire - Saint André de Cubzac (33)